top of page

- Révolution p'tit dej' _

  • Photo du rédacteur: FannyFolie
    FannyFolie
  • 18 nov. 2017
  • 2 min de lecture

Pour moi, le repas le plus galère de la journée est depuis longtemps le petit déjeuner. Je ne sais pas quoi manger. Petite, c'était gâteaux et jus d'orange. Puis le bon petit déjeuner français, tartines de confiture ou au Nutella. Céréales, de temps en temps. Puis, je suis passée au salé, pain et fromage de chèvre ou brebis. Avocat. Tartines au beurre de cacahuète. J'ai testé le miam O fruits. Jus de légumes,... bref. Ce n'est pas faute de tester. Cela me correspond un temps puis je m'en lasse ou je sens que cela ne correspond à mon corps.


Récemment j'ai découvert un super petit dej' très simple, lors d'un atelier sur la découverte de notre ventre. Manger le matin comme un roi, le midi comme un prince, le soir comme un pauvre. En effet, ce que nous mangeons le matin est consommé dans la journée. Ce que nous consommons le soir est stocké. Il est conseillé de prendre un petit déjeuner gras, avec de bonnes graisses bien évidemment. Sans forcément manger de grandes quantités. Une poignet d'amandes ou de noisettes peut suffire. Celles-ci agissent comme un starter pour bien démarrer la journée. Il est important de ne pas manger directement au réveil. Le corps a besoin de se réveiller doucement. De se remettre en route sans être brusqué après une nuit d'activité réduite.

Habituellement, je m'habille, petit tour dans la salle de bain pour me préparer, je prépare les affaires de la journée puis je termine par le petit déjeuner, juste avant de partir. Ce qui ne veut pas dire que je le prends à la va vite. Bien au contraire. Je prends bien le temps de mâcher. De me poser. De sentir les différents goûts qui se mêlent. Les différentes textures. Ce qui éveille en moi des sensations, des souvenirs, des émotions. C'est un moment où je me retrouve avec moi même et où j'écoute mon corps. J'essaye de décrypter ce qu'il a à me dire. Une belle façon de commencer la journée. Sans stress. En se faisant du bien.



Depuis quelques semaines, petit dej' rime avec graines et fruits secs en bocaux. Voici tout de suite les détails. La recette est simple. Mélanger un peu tout ce qui vous passe sous la main et qui vous fait du bien. Noisettes, amandes, quelques noix de cajou, mûres blanches, raisins secs, cranberries, sésame, graines de tournesol, de courges, morceaux d'abricots secs, de figues, pruneaux,... Osez les mélanges, variez, laissez votre créativité s'exprimer faîtes selon votre envie du moment. Ensuite, ajoutez une cuillère à soupe de psyllium. Et pour terminer, versez de l'eau pour que l'intégralité du mélange soit immergé. Le trempage permet une meilleure digestion des graines. La pré-germination fait disparaître l'inhibateur d'enzymes, naturellement présent dans les oléagineux. Ce processus améliore la digestion des graines et donc l'assimilations des vitamines et des minéraux, mais surtout multiplie le taux de ces nutriments. Le mélange devient visqueux à cause du psyllium et des mucilagineux (chia et lin). Ce n'est pas un râté rassurez-vous.


Voici un petit déjeuner facile et rapide à préparer, vivant. Un concentré de bien être et de vitalité pour bien commencer la journée. Vous pouvez faire 4-5 pots et les conserver au réfrigérateur. Même pas besoin de s'embêter tous les matins. Le top !




Comments


©2023 by Chocolate de rêves. Proudly created with Wix.com

bottom of page